Les Editeurs de Roms - Thingy


Thingy 98

#1: Qu'est-ce que THINGY
#2: Les tables.
#3: On part sur THINGY.
#4: Commandes de THINGY
#5: Conclusion.

Chapitre #1: Qu'est-ce que THINGY?

THINGY est un utilitaire de traduction simple et efficace. Il fonctionne en chargeant la rom et une table faite pour le jeux.

Chapitre #2: Les tables.

THINGY utilise des tables pour changer les coordonnées héxadécimales par des lettres. Vous avez surement lu le reste de la FAQ, donc vous savez que la lettre A vaut 3a (exemple...). Il faut donc que créer un fichier .tbl à l'aide NotePad (Bloc-Note) comme suit:

3A = A
3B = B
..
50 = 0
51 = 1
..
FF =
(Mettre un espace dans le vide)

Ainsi, on nomme la table "ff2.tbl" (exemple)...

Chapitre #3: On part sur THINGY.

La table, la rom, et thingy: tout ce qu'il faut pour traduire un rom... Alors d'abord on s'assure que thingy, la rom et la table sont dans le même répertoire. Ensuite on lance thingy. Il nous demande d'abord "Table?" on rentre le nom de la table (ex: "ff2.tbl") ensuite "Table #2(optional)?" on peut sauter ça avec ENTER (retour) vu que c'est Optional (optionel). Finalement "filename?" le nom de la rom (ex: "ff2.nes"). Ensuite, à l'écran apparait d'un coté, les coordonnées hexadécimales comme Hexworkshop, et l'autre, le lettrage comme hexworkshop, à seul différence que, au lieu que ce soit le système ASCII, c'est le lettrage de la ROM (lu depuis la table préfabriqué...). En bas, on voit les commandes pour utiliser THINGY...

Chapitre #4: Commandes de THINGY

Avec les flèches, on déplace le curseurs sur les deux fenêtres.
PageUp et PageDown (PageHaut et PageBas) on saute par groupe.
Avec TAB, on passe de la table#1 à la table #2.
Avec SPACE (Espace) on sélectionne le texte sous le curseurs, on bouge le curseurs pour envelopper le texte à traduire, et on repèse sur SPACE (Espace), on change d'écran où on entre le texte à remplacer, et on appuit sur ESC (Échap) pour faire les changements.
Avec S (Search) on recherche un mot dans le rom (ex: "Bonjour") et il nous amène au mot trouvé.
Avec R (Resume Search) il continu la recherche s'il y a plusieurs références.
Avec Q (Quit) on quitte THINGUY
Avec D (Dump) je ne sais pas comment ça marche... (je n'utilise pas souvent THINGUY...)
Avec J (Jump) on entre un position Hexadécimal, et il nous apporte à cette position.

Voilà pour les commandes...

Chapitre #5: Conclusion.

Je voudrais d'abord remercier Mickael Meunier, qui m'a pousser à inclure THINGY et un tutorial pour lui dans mon FAQ de la Traduction. À pars ça... Hum... Heu... .... !? Encore là!? Cliquez sur "Prochaine Rubrique", allez!!


Retour